La fatigue est un symptôme qui est le reflet de votre état de santé général. Bien qu’elle puisse avoir différentes causes, sa conséquence est souvent la même : un impact plus ou moins important dans votre quotidien qui peut limiter vos activités physiques et/ou intellectuelles. Souvent invalidante, la fatigue peut transformer des activités simples en véritables épreuves : préparer un repas, monter un escalier, faire le ménage, se laver, s’habiller, parler, lire, prendre une décision…
C’est pour ces raisons que la fatigue, lorsqu’elle survient, doit être prise en charge afin d’améliorer votre qualité de vie. Comment ? Voici quelques pistes pour y parvenir.
Pour éviter de trop tirer sur la corde, rien de tel qu'un brin d'organisation ! Vous pouvez par exemple :
fixer des priorités quotidiennes et hebdomadaires et établir régulièrement une liste des tâches à effectuer le jour suivant en donnant la priorité aux activités qui sont source de plaisir ou de réconfort,
faire la part des choses entre ce qui est accessoire et ce qui ne l’est pas, pour vous concentrer sur l’essentiel,
tenir compte de votre rythme personnel et anticiper les moments de fatigue en fonction des activités prévues pour vous y préparer,
savoir dire non ou demander de l’aide quand c’est nécessaire.
L’activité physique a un effet positif important sur la fatigue et le moral. Quand cela est possible, la pratique d’exercices modérés mais réguliers et quotidiens peut avoir un impact important sur la réduction de votre fatigue. Par exemple :
Marche
Vélo
Gymnastique
Concernant votre organisation personnelle, vous pouvez par exemple prévoir des programmes d’activité physique en fonction de votre état de fatigue.
Et si vous n’avez pas le courage pour une petite séance de sport, n’oubliez pas qu’une simple activité du quotidien peut se transformer en activité physique ! Une balade à pieds, une session de ménage ou une activité avec vos enfants, lorsque vous êtes trop fatigué(e), c’est déjà bien !
Aussi importante l’activité physique soit-elle, elle ne doit pas se faire au détriment du repos. En effet, il est démontré qu’alterner phases d’activité physique et phases de repos a des effets très bénéfiques sur l’état de fatigue général. Quelques conseils pour vous reposer efficacement :
Dans la mesure du possible, couchez-vous et levez-vous à heures fixes.
Autorisez-vous des siestes de courte durée (< 30 min) et reposez-vous dans un fauteuil en position allongée ou assise pour limiter la durée de votre sommeil.
Sachez accepter votre fatigue et prenez le temps de vous reposer quand c’est nécessaire.
Gérez la durée du repos pour ne pas perturber votre rythme de sommeil.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, une alimentation adaptée aide à maintenir son poids, à mieux supporter la maladie et ses traitements… mais aussi à diminuer la fatigue. En effet, n’oublions pas que l’alimentation est notre première source d’énergie ! Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place pour lutter contre la fatigue au quotidien :
Mangez sainement et évitez les repas trop copieux.
Buvez régulièrement de l’eau au cours de la journée.
Lors d’épisodes de fatigue très importants, optez pour des repas riches en énergie.
Si vous souhaitez avoir accès à des recettes adaptées, n’hésitez pas à consulter la page « Mon coin recettes ».