Pour peu que vous la pratiquiez régulièrement et selon vos capacités, seul(e) ou à plusieurs, l’activité physique peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur votre corps et votre esprit !
Interview du Dr Audrey Decottignies, coordinatrice médicale ETP (GH HUPS) et Responsable du programme IMMPACT Hôpital Antoine-Béclère, Clamart
Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons une série d’exercices de gymnastique douce que vous pouvez pratiquer chez vous ou en extérieur, seul(e) ou à plusieurs, selon votre état de forme.
Interview de Mr. Hervé Birba, aide-soignant et coach sportif pour le programme IMMPAct Hôpital Antoine-Béclère, Clamart
Des programmes adaptés à vos besoins !
Pour vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps, rien de tel que la pratique d’exercices physiques… Et si vous arrivez à le faire régulièrement, c’est encore mieux ! Pour vous guider, voici 2 exemples de programmes d’exercices que vous pouvez réaliser en complément de vos activités quotidiennes, toujours en les adaptant à votre état de fatigue !
• 4 séries de 10 répétitions des 4 exercices
• à répartir dans la semaine
• 30 secondes de récupération entre chaque série
Exemple :
2x2 séries de 2 exercices le matin et 2x2 séries de 2 exercices le soir
• 1 série de 10 répétitions des 4 exercices
• à répartir dans la semaine
• 30 secondes de récupération entre chaque série
Exemple :
1 série de 2 exercices le matin et 1 série de 2 exercices le soir
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi pratiquer des exercices modérés, réguliers et quotidiens comme la marche, la bicyclette ou la natation, en alternant journées d’exercice et de repos. L’important est de vous écouter et d’agir en fonction de vos capacités du moment !
Et si vous n’avez pas le courage pour une petite séance de sport, n’oubliez pas qu’une simple activité du quotidien peut se transformer en activité physique ! Un peu de vélo, de ménage ou une activité avec vos enfants, lorsque vous êtes trop fatigué(e), c’est déjà bien !